Le temps des fêtes plus éthique et responsable
C’est une simple question de sensibilisation et de conscientisation. Sans vouloir nécessairement planter le marché économique, j’aimerais simplement vous encourager à réfléchir avant d’agir. Le but d’ensemble : simplifions !
Je ne m’attends certainement pas à ce que vous changiez vos habitudes complètement, mais il y a toujours place à amélioration pour tout le monde, même comprise!
Nous avons tous des habitudes différentes et il est impossible pour moi de tous les aborder en quelques lignes. Donc, je vais y’aller avec ce que je constate le plus souvent.
Pour les cadeaux, si vous tenez absolument à en acheter, encouragez l’achat chez vos marchands locaux, dès que vous en voyez l’opportunité.
Pensez aux différentes étapes possibles.
L’achat local commence en privilégiant l’achat d’articles produits le plus près de chez nous. Cela réduit les GES et permet la viabilité de nos commerçants qui s’efforcent de nous offrir des services essentiels de proximité.
Pour votre menu de Noël, vous pouvez réduire la quantité de viande en essayant des idées nouvelles ou des produits qui sont de saison. Dans mon cas, nous avons prévu un repas de type fruits de mer et poissons. Beaucoup de produits disponibles du Québec ou du Canada, en plus! Ça sera un délicieux festin raffiné. Il y’a même une belle variété de vins et de spiritueux québécois pour accompagner notre repas.
Pourquoi ne pas regarder dans votre entourage, s’il y a des artistes que vous pourriez encourager et qui auront des cadeaux très originaux à offrir pour une personne spéciale ?
Faites un échange de cadeaux afin de réduire la surconsommation, l’endettement et le gaspillage en temps et en stress d’avoir à courir partout. Poussez même un peu plus loin, pour un Noël responsable, décidez que les cadeaux dans l’échange se doivent d’être soit fabriqués ou recyclés. Il y a tellement de choses que nous possédons que l’on n’utilise plus, mais qui serait très apprécié par d’autres.
Si vous avez des talents de cuisinier ou d’artiste, il me semble que cela serait tellement apprécié de recevoir quelque chose qui a été fabriqué de nos mains, avec tant de soin et d’attention. Moi, quand j’en ai envie, j’aime bien faire des gâteries-maison comme des muffins, des pains ou gâteaux variés, le tout emballé soigneusement avec une petite touche d’amour, c’est toujours gagnant !
Sinon, il y a toujours des chèques-cadeaux qui offrent du temps ou des services. Par exemple, du gardiennage pour un week-end, des repas préparés pour une semaine à quelqu’un qui habite seul ou à une maman qui vient d’accoucher ou encore, des chèques-cadeaux pour aller au cinéma, ou un bon petit déjeuner en tête a tête avec votre meilleur ami ! Pour les plus gros budgets, un massage pour une personne qui ne prend jamais le temps de s’arrêter ou des billets de spectacle pour encourager nos artistes locaux très talentueux ! Les idées sont illimitées.
N’oubliez pas le plus important de tout ça, c’est le temps qu’on a enfin pour passer avec nos proches !
Joyeuses fêtes a vous tous.