Nos taxes municipales élevées: nous en sommes en partie responsables
Il est possible pour nous d’avoir un impact sur le montant de notre compte de taxes sur deux aspects: les déchets et l’assainissement des eaux.
Par exemple, si nous payons un certain montant par tranche de 100$ de notre rôle d’évaluation, nous sommes tous contraints de payer le même montant peut importe notre utilisation (qu’elle soit faible ou forte). Si vous êtes locataire, l’impact est le même car le propriétaire doit naturellement vous refiler la facture sous forme de loyer, donc travaillons ensemble!
Il est déjà insensé que nous utilisions au Québec toujours de l’eau potable pour nos toilettes, mais il y a encore une large partie de la population en 2013 qui consomme l’eau comme si elle n’avait aucune valeur et qu’elle était inépuisable.
Collectivement, nous devons payer sous forme de taxe d’eau tout le processus de l’usine de filtration. Si vous deviez payer individuellement votre consommation comme en Europe ou chaque verre d’eau vous est facturé, ou encore si vous aviez un compteur d’eau, est ce que cela pourrait vous encouragez à revoir votre utilisation? Croyez vous qu’il y a des situations où vous pourriez faire plus attention?
Abordons le sujet des déchets.
Notre municipalité reçoit une facture qu’elle nous refile via notre compte de taxes qui est basé sur un taux fixé à la tonne de déchets qui doivent être ramassés pour ensuite se retrouver au site d’enfouissement. De plus, si cela n’a pas changé, il y a une ristourne qui est offerte par le gouvernement pour les déchets recyclable. Si nous recyclons et compostons, nous nous trouvons à réduire de 70% nos déchets qui se retrouveraient sinon au site d’enfouissement.
Dans le cas de notre famille de 4, grâce au fait que nous compostons, donnons, échangeons, gardons, prêtons et empruntons, recyclons, réparons, faisons de l’herbicyclage, et minimisons la pratique d’acheter et jeter, nous oublions plus souvent qu’autrement de mettre nos ordures au bord du chemin. Il y a en moyenne l’équivalent d’un petit sac blanc par semaine de déchets domestique et un bac bleu aux deux semaines de recyclage. Là, nous payons ensemble le même tarif par maison pour ceux qui ne font pas attention en plus d’endommager notre environnement avec les gaz à effets de serres qui résultent de ces déchets.
Si l’on vous chargeait à la pièce ou au poids pour tous les déchets que le camion ramasse, croyez-vous que vous éviteriez de mettre autant dans votre poubelle?
Si la cause environnementale ne vient pas vous encouragez à changer, et bien laissez-vous influencer par les sommes d’argent qu’ensemble nous pourrions économiser.