Que faire quand l’épicerie coûte cher
1- Faire le tour de vos circulaires et préparer vos repas de la semaine uniquement avec les produits en spéciaux, avec une liste et un budget bien établi d’avance et rien d’autre.
2- Afin de savoir comment apprêter ces nouvelles découvertes en spéciales, un coup d’œil sur Google afin de trouver des recettes.
3-Faire égaler les prix chez les marchands afin d’éviter de gaspiller votre temps à courir les spéciaux : cela offre une économie moyenne de 60$ par commande pour une famille de 4, donc environs 3000$/année.
4- Pas besoin de repas super compliqués ni couteux pour que cela soit savoureux et sain. Quand on n’a pas le temps: un grilled cheese au pain de grains entier avec pomme, servi avec des crudités, petite trempette maison, c’est tout aussi bon.
5- Prendre l’habitude de revamper vos restes de la semaine, en faire une bonne grosse soupe repas, salade repas, un plat de pâtes, un touski…un risotto, des sandwichs gourmands…la famille va certainement le manger, c’est fait maison, fait avec amour, ils le dévoreront avec appétit!
6- Si l’envie vous prend, et c’est vraiment pas si long que ça, les fruits trop murs se passent bien soit dans un bon smoothie, ou encore mieux, dans un gâteau ou des muffins. La maison va sentir bon.
7- Stockez vos besoins de viandes, poissons, collations, condiments, trucs que vous utilisez souvent, en spécial, en quantités juste assez suffisante pour durer jusqu’au prochains spéciaux, sans devenir fou non plus.
8- Congelez vos petites quantités de repas préparés pendant qu’ils sont encore frais. De cette façon, si votre famille ne veut plus en manger, vous pouvez en faire un petit diner de mets préparés pour vos lunchs. Dans une couple de semaines, ils vont surement vous tenter.
9- Faites un petit tour sur les étalages des produits à consommation rapide, il y a de bonnes économies à y faire et je vous fais confiance pour trouver des idées pour les apprêter.
10- Gardez dans votre frigo sur l’étage du milieu, bien en évidence, les articles que vous souhaitez que votre famille consomme plus rapidement afin d’assurer une bonne rotation.
11- Laissez sur le comptoir à l’arrivé de vos ogres compulsifs des articles invitants, facile à se mettre sous la dent, ce n’est qu’une question d’offre. Cela réduit les pertes car avec un peu d’imagination, on crée des choses appétissantes et saines auxquelles ils n’auront jamais pensé eux-mêmes.
12- Partagez vos repas maison (restes en trop) avec vos voisins ou des membres de la famille élargie. Vous n’en voulez peut être plus après 2 fois, mais pour votre voisin, vos amis de proximités ou un membre de la famille tout près de chez vous, cela sera fort apprécié.
13- Les dates d’expiration sont souvent à titre indicatif. Ce n’est pas parce que la date d’expiration est arrivée que la nourriture ne devient plus consommable d’un coup. Pour faire une expérience, j’avais gardé des yogourts (sucrés aux fruits) 6 mois après la date et ceux-ci étaient encore très bon.
Selon L’ONU, au Québec, chaque personne gaspille en moyenne 183 kilos de nourriture par année, soit environ 400$ qui se retrouve dans les poubelles, donc 1600$ par famille de 4.
Ne pas gaspiller, c’est juste une question d’habitude.