Un changement professionnel s’impose?

Voici comment préparer vos finances pour que cette transition, volontaire ou non, vous soit profitable et agréable.

Durant cette période exceptionnellement turbulente au cours de laquelle vous ferez face à des choix de vie déstabilisants, il est normal de vous sentir insécure quant à votre avenir financier et à l’impact que cette situation aura sur votre famille.

Est-ce un changement de carrière complet? Accepterez-vous une baisse de salaire pour être plus proche de la maison? Effectuez-vous un retour aux études? S’agit-il d’une retraite précipitée ou d’une pré-retraite? Partez-vous en affaires? Retrancherez-vous un salaire pour cause de retour aux études? Voulez-vous prendre une année sabbatique pour rattraper votre souffle et avoir le temps de réfléchir et de savoir ce qui vous inspire?

Le meilleur moyen de retrouver de la quiétude face à l’un ou l’autre de ces choix de vie, c’est de prendre le contrôle de la situation en vous préparant. Même si ce changement doit se faire rapidement, même si vous avez l’impression que vous n’avez pas le temps d’y voir. Si vous êtes en mode « panique » (vous avez le droit soit dit en passant!) sachez demander de l’aide auprès d’un professionnel des finances pour retrouver votre quiétude. Ce qu’il peut vous apporter est inestimable.

En effet, notre travail consiste à bien vous accompagner et à vous donner l’heure juste. Nous discuterons de vos désirs, de vos rêves, de vos responsabilités, de vos obligations financières et de vos limites de temps ou d’argent, puis nous trouverons ensemble le meilleur chemin à prendre pour traverser cette période pour qu’elle soit excitante au lieu d’être angoissante.

Chose certaine il n’existe pas de solution universelle. Mais ensemble, nous examinerons votre situation à la loupe et nous préparerons le terrain.

Quelques exemples d’opportunités à explorer lorsque vous effectuez un changement de carrière qui aura un impact sur vos finances et sur celles de votre famille.

  • Si vous quittez un emploi où vous aviez un régime d’avantages sociaux et que toute la famille y était inscrite, sachez que des mesures doivent être prises dans les 60 jours suivant la cessation de l’emploi pour profiter des derniers avantages de votre régime.
  • Si vous désirez financer votre projet de changement de carrière avec un refinancement hypothécaire : faites votre demande avant de quitter votre emploi car la plupart des institutions financières exigent deux ans de stabilité d’emploi avant d’accorder un refinancement.
  • Faire son budget est de mise : peut-être découvrirez-vous qu’il reste quand même de l’argent dans vos poches une fois que certaines dépenses reliées à l’ancien emploi sont prises en compte ou encore grâce à certains crédits d’impôts. Qui sait, faut vérifier!
  • Si vous effectuez un retour à l’école, quels sont les programmes auxquels vous pourriez être éligible? Est-ce que vous voulez profiter de la possibilité de pouvoir retirer un peu de vos REER sans avoir à payer de l’impôt?

Comme vous voyez, ce ne sont pas les idées qui me manquent avec plus de 20 ans d’expérience en la matière ! Permettez-moi de vous accompagner pour trouver les opportunités et les solutions qui sont bien adaptées à votre situation. Vous n’avez qu’à m’appeler pour en discuter.

Mes services sont offerts entièrement à distance ou entièrement en présence sur la Rive-Sud si vous le préférez !